classement Liste d'engagés timing plans des E.S.

Il est le plus mythique, le premier de cette année en Normandie : il se nomme le rallye de la Côte Fleurie. Il attire comme toujours les pilotes de tous les coins de la France.
Après la trêve hivernale, il est temps de revêtir la combinaison, redémarrer les moteurs, faire monter l’adrénaline et aller à la conquête des précieux points qui permettront de se qualifier à la finale des rallyes à Béthune.

C’est un essai grandeur nature pour de nombreux équipages qui participent aux championnats 1ère et 2ème division. Les équipages y viennent peaufiner les derniers réglages qui feront la différence.
C’est également le rallye où l’on fait les premiers tours de roues des autos fraîchement achetées, ou évoluées ; pour certain la formation de nouveaux binômes, partenariats.

C’est donc pied au plancher que nous repartons vers une nouvelle saison.
Les 2 dernières années ont été très compliquées : crise sanitaire, annulation d’épreuve, perte de budget. Il faut croiser les doigts pour que 2022 renoue avec la positivité.

Le trophée HANKOOK Rally Cup, comme à son habitude, débutera sur les routes normandes ainsi que le Michelin Rally Tour.

Un plateau démesuré avec plus de 180 équipages engagés !!!

De nombreux champions et pilotes d’exception seront réunis pour en découdre sur les 140km d’épreuves chronométrées découpées en 12 spéciales. Il est difficile de pronostiquer tant le niveau est élevé : Éric BRUNSON, Pierre RAGUES, Jean Marie CUOQ, Hervé KNAPICK, François DELECOUR, Sébastien ALEMANY, Thomas CHAUFFRAY, Marc AMOURETTE, Jordan BERFA, ou encore Christophe WILT.

Le rallye débutera le vendredi 25 février à 8h00 par les traditionnelles vérifications qui se situent au Buffalo Grill Touques, un moment incontournable pour les nombreux fans. Ensuite direction la place Foch (près du casino) à Trouville Sur Mer pour le départ à 17h30 d’une première étape constituée d’une spéciale « Bonneville/Touques » de 5.3km suivie de la spectaculaire et traditionnelle épreuve des Lais de Mer à Deauville.

Mais ce sera dès le samedi 26 février au petit matin que les choses sérieuses vont commencer. Les moteurs vont monter en température pour 131km de chrono. Cette longue journée se fractionnera en 3 sections : 2 sections composées de 4 spéciales et 1 section de 2 spéciales intégralement de nuit.

9h18, le chronomètre se mettra en route sur la spéciale de « Quetteville » qui comporte 10,7 km puis suivie de celle de « Geneville » 15,6 km (la plus longue de l’épreuve) à 9h41, « Saint Etienne La Thillaye »   de 13,5 km à 11h14 et pour finir « Villers Sur Mer » de 12,8 km à 11h47 qui fermera cette longue boucle de 52,6 km. Place ensuite à une période d’assistance de 30 min, et c’est de nouveau reparti pour une nouvelle section à 15h25, 15h48, 17h11 et 17h44.

En parallèle du rallye moderne se déroule la 7ème édition du rallye national VHC « Roger FOURNIER ».

Une épreuve composée de 13 VHC (véhicules historiques de compétition) tous plus différents les uns que les autres (Porsche 911, BMW M3, Peugeot 309 GTI, Lancia Stratos …).

Le parcours sera identique à l’épreuve conçue pour les voitures modernes, la grande différence réside dans le nombre de spéciales qui est revu à la baisse. Le samedi, contrairement aux années précédentes, les historiques partiront après l’épreuve moderne.

A.ROUSSEL

PHOTOS Modernes n°1 à 99

PHOTOS Modernes n°100 à 209

PHOTOS VHC + ouvreuses

42 Commentaires sur “RALLYE DE LA CÔTE FLEURIE 2022

  1. Jérôme dit:

    Salut, preneur des clichés de l’équipage Besnier/Verdier avec le numéro 66 sur les portes de la 208 rally4
    Merci d’avance.

    • Arnaud Administrateur dit:

      Salut, les photos seront sur ce site et tu pourras les récupérer gratuitement et tu recevras ton montage vidéo par mail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.